PLANTATION D’UN BOIS DE FEUILLUS ET DE FRUITIERS AU MOULIN DU DUC 07/01/2021

Contexte

En février dernier, la ville de Lannion avait dû procéder à l’abattage d’un bois d’Épicéas infesté par des parasites (scolytes) condamnant ce dernier.

Un reboisement plus écologique Sous la houlette de la Ville de Lannion, la parcelle va être reboisée par des essences diversifiées et adaptées au réchauffement climatique (Hêtre, Chêne, Merisier, Noisetier, Sorbier des oiseaux,…). Une partie accueillera en prime des pommiers et des petits fruits rouges (framboises, cassis, groseilles,…) pour le plaisir des promeneurs. La monoculture d’Épicéas cède donc la place à des plants diversifiés, beaucoup plus favorables à la biodiversité.

Le top départ du reboisement donné par les écoles Le top départ de la plantation est donné le vendredi 7 janvier 2022 par 4 classes de CM1 et CM2. Les élèves de CM2 ont planté par petits groupes des fruitiers et des plants forestiers, encadrés par des agents du service Espaces Verts et par des membres de l’association Soroptimist. Leurs efforts ont été récompensés par la dégustation de jus de pommes réalisé à partir des pommes des Vergers publics de la Ville.

Partenariat avec le Club Soroptimist de Lannion Les Clubs Soroptimist sont constitués de femmes engagées au niveau local, national et international pour éduquer, autonomiser et promouvoir la condition des femmes et des enfants et pour défendre la paix. L’association Soroptimist Lannion a souhaité dès le départ s’investir dans ce reboisement à l’occasion des 100 ans de l’association internationale et pour rendre hommage à Suzanne NOEL, chirurgienne des gueules cassées, connues pour avoir créé la première section française du Club Soroptimist International. L’association lannionaise, en partenariat avec les 3 autres clubs bretons, finance donc l’achat des plants forestiers et des fruitiers.

L’objectif de fin de chantier et d’inauguration est fixé au 8 mars (Journée internationale des droits des femmes).

arbres 07-01-2022 23 arbres 07-01-2022 24 arbres 07-01-2022 45 arbres 07-01-2022 49