Le PPMS « attentat-intrusion » permet d’anticiper et de traiter deux types de situations :

‐ l’attentat commis à l’intérieur ou aux abords immédiats d’une école

‐ l’attentat commis à proximité d’une école, qui impose de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées même si l’école elle-même n’est pas directement visée.

Le PPMS définit les comportements à adopter en cas d’attentat, d’intrusion malveillante ou de toute autre forme d’attaque menaçant directement ou indirectement la sécurité des personnes dans l’école. Par ailleurs, le PPMS permet aux forces de l’ordre d’appréhender les caractéristiques de l’école (personnes présentes et infrastructures) et les mesures de sauvegarde qui y ont été définies.

Des exercices réguliers avec les élèves sont réalisés chaque année (confinement ou évacuation discrète) Pour les plus jeunes élèves, le terme « d’attentat-intrusion » n’est pas utilisé, les exercices sont courts et progressifs et se font sous formes de jeux : il faut « se cacher » et jouer « au roi du silence » par exemple.

La mise en place demande la vigilance de chacun. Voici les consignes pour les parents en cas d’alerte :

PPMS parents
PPMS - information aux familles